"...Jesus’ words challenge us, they seek a place in our
heart and a response that involves our whole life. In his “I thirst” we can
hear the voice of the suffering, the hidden cry of the little innocent ones to
whom the light of this world is denied, the sorrowful plea of the poor and
those most in need of peace. The victims of war, which sullies people with hate
and the earth with arms, plead for peace; our brothers and sisters, who live
under the threat of bombs and are forced to leave their homes into the unknown,
stripped of everything, plead for peace. They are all brothers and sisters of
the Crucified One, the little ones of his Kingdom, the wounded and parched
members of his body. They thirst. But they are frequently given, like Jesus,
the bitter vinegar of rejection. Who listens to them? Who bothers responding to
them? Far too often they encounter the deafening silence of indifference, the
selfishness of those annoyed at being pestered, the coldness of those who
silence their cry for help with the same ease with which television channels
are changed.
Before Christ Crucified, “the power and wisdom of
God” (1 Cor 1:24), we Christians are called to contemplate the mystery of Love
not loved and to pour out mercy upon the world. On the cross, the tree of life,
evil was transformed into good; we too, as disciples of the Crucified One, are
called to be “trees of life” that absorb the contamination of indifference and
restore the pure air of love to the world. From the side of Christ on the Cross
water flowed, that symbol of the Spirit who gives life (cf. Jn 19:34); so that
from us, his faithful, compassion may flow forth for all who thirst today.
Like Mary by the Cross, may the Lord grant us to be
united to him and close to those who suffer. Drawing near to those living as
crucified, and strengthened by the love of Jesus Crucified and Risen, may our
harmony and communion deepen even more. “For he is our peace” (Eph 2:14), he
who came to preach peace to those near and far (cf. v. 17). May he keep us all
in his love and gather us together in unity, that path which we are all on, so
that we may be “one” (Jn 17:21) as he desires."
"Las palabras de Jesús nos interpelan, piden que
encuentren lugar en el corazón y sean respondidas con la vida. En su «tengo
sed», podemos escuchar la voz de los que sufren, el grito escondido de los
pequeños inocentes a quienes se les ha negado la luz de este mundo, la súplica
angustiada de los pobres y de los más necesitados de paz. Imploran la paz las
víctimas de las guerras, las cuales contaminan los pueblos con el odio y la
Tierra con las armas; imploran la paz nuestros hermanos y hermanas que viven
bajo la amenaza de los bombardeos o son obligados a dejar su casa y a emigrar
hacia lo desconocido, despojados de todo. Todos estos son hermanos y hermanas
del Crucificado, los pequeños de su Reino, miembros heridos y resecos de su
carne. Tienen sed. Pero a ellos se les da a menudo, como a Jesús, el amargo
vinagre del rechazo. ¿Quién los escucha? ¿Quién se preocupa de responderles?
Ellos encuentran demasiadas veces el silencio ensordecedor de la indiferencia,
el egoísmo de quien está harto, la frialdad de quien apaga su grito de ayuda
con la misma facilidad con la que se cambia de canal en televisión.
Ante Cristo crucificado, «fuerza de Dios y
sabiduría de Dios» (1 Co 1,24), nosotros los cristianos estamos llamados a
contemplar el misterio del Amor no amado, y a derramar misericordia sobre el
mundo. En la Cruz, árbol de vida, el mal ha sido trasformado en bien; también
nosotros, discípulos del Crucificado, estamos llamados a ser «árboles de vida»,
que absorben la contaminación de la indiferencia y restituyen al mundo el
oxígeno del amor. Del costado de Cristo en la cruz brotó agua, símbolo del
Espíritu que da la vida (cf Jn 19,34); que del mismo modo, de nosotros sus
fieles, brote también compasión para todos los sedientos de hoy.
Que el Señor nos conceda, como a María junto a la
cruz, estar unidos a él y cerca del que sufre. Acercándonos a cuantos hoy viven
como crucificados y recibiendo la fuerza para amar del Señor Crucificado y
resucitado, crecerá aún más la armonía y la comunión entre nosotros. «Él es
nuestra paz» (Ef 2,14), él que ha venido a anunciar la paz a los de cerca y a
los de lejos (Cf. v. 17). Que nos guarde a todos en el amor y nos reúna en la
unidad, hacia la que caminamos, para que lleguemos a ser lo que él desea: «Que
todos sean uno» (Jn 17,21)."
"Les paroles de Jésus nous interpellent, elles
demandent accueil dans notre cœur et réponse par notre vie. Dans son “J’ai
soif”, nous pouvons entendre la voix de ceux qui souffrent, le cri caché des
petits innocents exclus de la lumière de ce monde, la supplication qui vient du
fond du cœur des pauvres et de ceux qui ont le plus besoin de paix. Elles
implorent la paix, les victimes des guerres qui polluent les peuples de haine
et la terre d’armes ; ils implorent la paix, nos frères et sœurs qui vivent
sous la menace des bombardements ou sont contraints de laisser leurs maisons et
d’émigrer vers l’inconnu, dépouillés de tout. Tous ceux-là sont des frères et des
sœurs du Crucifié, petits dans son Royaume, membres blessés et desséchés de sa
chair. Ils ont soif. Mais à eux il leur est souvent donné, comme à Jésus, le
vinaigre amer du refus. Qui les écoute ? Qui se préoccupe de leur répondre ?
Ils rencontrent trop souvent le silence assourdissant de l’indifférence, de
l’égoïsme de celui qui est agacé, la froideur de celui qui éteint leur cri à
l’aide avec la facilité avec laquelle on change un canal de télévision.
Devant le Christ crucifié, « puissance de Dieu et
sagesse de Dieu » (1 Co 1, 24), nous chrétiens, nous sommes appelés à
contempler le mystère de l’Amour non aimé et à répandre de la miséricorde sur
le monde. Sur la croix, arbre de vie, le mal a été transformé en bien ; nous
aussi, disciples du Crucifié, nous sommes appelés à être des “arbres de vie”
qui absorbent la pollution de l’indifférence et restituent au monde l’oxygène
de l’amour. Du côté du Christ en croix sort de l’eau, symbole de l’Esprit qui
donne la vie (cf. Jn 19 34) ; ainsi, que de nous, ses fidèles, sorte de la
compassion pour tous les assoiffés d’aujourd’hui.
Comme
Marie près de la Croix, que le Seigneur nous accorde d’être unis à Lui et
proches de celui qui souffre. En nous approchant de tous ceux qui aujourd’hui
vivent comme des crucifiés et en puisant la force d’aimer au Crucifié
ressuscité, croîtront encore plus l’harmonie et la communion entre nous. «
C’est Lui, le Christ, qui est notre paix » (Ep 2, 14), lui qui est venu pour
annoncer la paix à ceux qui sont proches et à ceux qui sont loin (cf. v. 17).
Qu’il nous garde tous dans l’amour et nous rassemble dans l’unité, dans
laquelle nous sommes en chemin, pour que nous devenions ce que lui désire: «
un » (Jn 17, 21)."
"Le
parole di Gesù ci interpellano, domandano accoglienza nel cuore e risposta con
la vita. Nel suo “Ho sete” possiamo sentire la voce dei sofferenti, il grido
nascosto dei piccoli innocenti cui è preclusa la luce di questo mondo,
l’accorata supplica dei poveri e dei più bisognosi di pace. Implorano pace le
vittime delle guerre, che inquinano i popoli di odio e la Terra di armi;
implorano pace i nostri fratelli e sorelle che vivono sotto la minaccia dei
bombardamenti o sono costretti a lasciare casa e a migrare verso l’ignoto,
spogliati di ogni cosa. Tutti costoro sono fratelli e sorelle del Crocifisso,
piccoli del suo Regno, membra ferite e riarse della sua carne. Hanno sete. Ma a
loro viene spesso dato, come a Gesù, l’aceto amaro del rifiuto. Chi li ascolta?
Chi si preoccupa di rispondere loro? Essi incontrano troppe volte il silenzio
assordante dell’indifferenza, l’egoismo di chi è infastidito, la freddezza di
chi spegne il loro grido di aiuto con la facilità con cui cambia un canale in
televisione.
Di
fronte a Cristo crocifisso, «potenza e sapienza di Dio» (1 Cor 1,24), noi
cristiani siamo chiamati a contemplare il mistero dell’Amore non amato e a
riversare misericordia sul mondo. Sulla croce, albero di vita, il male è stato
trasformato in bene; anche noi, discepoli del Crocifisso, siamo chiamati a
essere “alberi di vita”, che assorbono l’inquinamento dell’indifferenza e
restituiscono al mondo l’ossigeno dell’amore. Dal fianco di Cristo in croce
uscì acqua, simbolo dello Spirito che dà la vita (cfr Gv 19,34); così da noi
suoi fedeli esca compassione per tutti gli assetati di oggi.
Come
Maria presso la croce, ci conceda il Signore di essere uniti a Lui e vicini a
chi soffre. Accostandoci a quanti oggi vivono da crocifissi e attingendo la
forza di amare dal Crocifisso Risorto, cresceranno ancora di più l’armonia e la
comunione tra noi. «Egli infatti è la nostra pace» (Ef 2,14), Egli che è venuto
ad annunciare la pace ai vicini e ai lontani (cfr Ef 2,17). Ci custodisca tutti
nell’amore e ci raccolga nell’unità, nella quale siamo in cammino, perché
diventiamo quello che Lui desidera: «una sola cosa» (Gv 17,21)."
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