16 de septiembre de 2016

CANADA - PÉROU




  

JPIC
Engagement pour la justice, paix, intégrité de la création






Témoignage de Sœur Michèle Pelletier du Pérou

Il y a 15 ans, une dame et son mari ont commencé à donner des déjeuners aux itinérants avec 40 pains et du gruau. Après quelque temps, c’était 1,500 pains et gruau à chaque mois.

Cette dame, maintenant veuve, est la grande responsable de ce groupe bien particulier (100). Elle est comme la mère de chacun, connait chacun par son nom et essaie de soulager leur misère.

À l’invitation d’une laïque de la paroisse, j’ai commencé à participer à cette pastorale de la rue. Chaque lundi, nous allons rencontrer de 70 à 80 personnes pauvres, alcooliques, droguées qui vivent dans la rue; ils dorment près de l’eau avec les rats, les (cucarachas) etc. etc.

C’est grâce à un groupe de l’Italie, (La armada blanca) que ces pauvres peuvent recevoir le  dîner 5 fois semaine : soupe, plat principal, 2 petits pains et un breuvage.

Quand nous allons, nous essayons de leur donner beaucoup d’attention et d’amour. Nous chantons, dansons et pour les rapprocher de Dieu, nous leur donnons une courte catéchèse qui peut aider à changer leur vie (c’est le prix à payer pour le repas, écouter l’enseignement). Pour nous, ils sont importants et plus encore pour Dieu. Notre Pape François n’a-t-il pas dit d’aller jusqu’aux périphéries ?

C’est ensuite le moment du service. J’essaie de voir le Christ en chacun d’eux, Christ pas toujours reconnaissable, parce que pas toujours propres, etc. etc.

Notre apostolat se fait dans un champ vacant près de la mer parce que personne ne veut les voir près de leur maison. Depuis 2 ans, ils ont été délogés au moins 4 fois. Nous nous adaptons aux lieux. L’important c’est leur donner à manger, leur parler, les écouter et si possible les amener à sortir de leur misère. Quelques-uns s’en sont sortis.





No hay comentarios.:

Publicar un comentario