Nous nous souvenons de notre 3 priorité
“Écoute ce que Yahvé réclame de toi: rien d’autre que d’accomplir la justice, d’aimer avec tendresse et de marcher humblement avec ton Dieu." (Mi. 6,8)
“Écoute ce que Yahvé réclame de toi: rien d’autre que d’accomplir la justice, d’aimer avec tendresse et de marcher humblement avec ton Dieu." (Mi. 6,8)
"Nous cherchons les moyens de promouvoir la
vie humaine à toutes ses étapes, d’agir contre la violence, de défendre les
droits humains, spécialement la dignité et la promotion de la femme, et de
favoriser une culture de la paix et du pardon.” (AC. 96)
«La crise écologique est un problème moral. Le
respect pour la vie et pour la dignité de la personne humaine comprend aussi le
respect et le soin de la création» (Journée de la paix, janvier 1990, Jean Paul
II)MOTIVATION
Nous voyons avec angoisse la violence et le manque de paix dans notre monde ainsi que l’exploitation de la terre et de ses ressources. Cette situation révèle une rupture des relations avec Dieu, avec les autres, avec la création et avec nous-mêmes. Le besoin de guérir cette rupture nous pousse à travailler à la restauration de l’harmonie et de l’amour mutuel qui est le rêve de Dieu pour ce monde.
Nous acceptons cet appel avec la conviction qu’en nous unissant à d’autres qui partagent notre préoccupation, nous pouvons devenir des agents de transformation de notre société.
Tout cela nous interpelle à:
- Élargir notre capacité d’aimer, à goûter la beauté de notre monde et à nous laisser toucher par sa souffrance.
- Examiner courageusement et avec sincérité nos manières habituelles d’agir et nous ouvrir à l’apprentissage d’autres manières de faire.
- Reconnaître notre « parenté » avec la création et la responsabilité que nous avons de la protéger et d’en prendre soin.
- Nous écoutons les victimes de l’injustice et de la violence, nous nous tenons à leur côté et nous prenons leur défense.
- Nous nous engageons à utiliser les ressources naturelles de manière responsable et à prendre soin de la terre, et ce au niveau personnel, dans nos communautés, nos centres d’éducation et dans tous nos apostolats.
- Nous nous unissons à d’autres organismes et institutions qui agissent en faveur de l’écologie et des Droits Humains, spécialement ceux des femmes et des enfants, et nous nous y engageons activement.
- Nous fortifions notre appartenance à UNANIMA et notre engagement dans sa mission.
- Nous développons une éducation qui promeut le sens de la responsabilité comme citoyens, la conscience critique et l’usage responsable des moyens de communication.
No hay comentarios.:
Publicar un comentario